+33 4 78 37 01 01

Questions & Réponses

Epilation LASER à Lyon - Questions / Réponses

L’application de la technologie laser dans le domaine de l’épilation donne d’excellents résultats, et ce depuis plusieurs années. Elle permet, en quelques séances, l’épilation permanente des poils en excès ou indésirables. Rapide et quasi indolore, cette technique est possible à tout âge, après la puberté, lorsque l’apparition d’une pilosité est jugée excessive et inesthétique. Elle concerne les poils qui poussent sur le visage, les bras, les aisselles, le maillot, l’intérieur des cuisses, et pour les hommes, le cou, le dos et les épaules.

Soucieux d’accompagner en permanence les dernières évolutions technologiques, notre Centre d’Esthétique Médico-Chirurgicale Foch vient de s’équiper d’un dispositif laser spécialement dédié à l’épilation et au rajeunissement cutanné.

Ce dispositif est le dernier modèle de la gamme SOPRANO Premium, produit par la Société ALMA Laser. Notre choix est simple : il s’agit de l’appareil le plus vendu au monde pour cette indication, qui utilise la technologie SHR In-Motion. Au bout de 4 à 6 séances, en général, on obtient une épilation en toute sécurité, efficacité, rapide et durable dans le temps.

La technologie SHR In-Motion qui est à la base de l’épilation avec SOPRANO, permet de diriger des doses énergétiques plus petites avec des flashs plus importants.

A la différence d’autres dispositifs, où la pièce à main est immobile lors de la décharge, ici la pièce à main réalise un mouvement de balayage sur la région qui sera à épiler. Ce mouvement permet d’éliminer les risques de douleur instantanée dût à des sensations de brûlures. De plus, la partie en contact avec la peau est réfrigérée de façon à refroidir immédiatement la zone de la peau qui pourrait être chauffée lors de la séance d’épilation.

Quelles sont les différents méthodes d'épilation définitive

L’épilation définitive tente plus d’une femme. Pourquoi l’épilation intégrale ? L’idée de dire adieu à ses poils de façon radicale est séduisante, mais franchir le pas ne reste pas une mince affaire. En effet, peu d’informations filtrent sur les différentes méthodes d’épilation définitive. Concrètement, il en existe trois, qui comportent tous leurs avantages et leurs inconvénients. Alors, quelle épilation définitive choisir ? Lumière pulsée ou épilation laser ?

    • L’épilation au laser doit obligatoirement être réalisée dans un cabinet médical car c’est une technologie exigeante qui peut devenir dangereuse et pourrait occasionner des brûlures entre des mains inexpérimentées. Elle fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à un laser. Ce dernier détruit la mélanine, le bulbe pigmenté du poil, en se réglant sur une longueur d’onde précise. Après avoir traversé la peau, ce rayon laser est absorbé par le pigment du follicule pileux. Il se transforme ensuite en chaleur : le poil est endommagé et quasiment définitivement détruit.
    • L’épilation à la lumière pulsée adopte le même principe de fonctionnement que le laser. Seule différence, cette méthode n’effectue pas de tri entre les longueurs d’ondes. Elle devrait être uniquement proposée en cabinet médical. Certains appareils à la puissance modérée permettent de réaliser des séances personnelles chez soi.
    • L’épilation électrique par électrolyse, quant à elle, empêche le poil de repousser en brûlant sa racine. Cette méthode est néanmoins plus longue et plus coûteuse que les autres, puisque les zones à épiler sont traitées poil par poil.

Comment l'épilation au laser fonctionne-t-elle ?

Souvent on se pose des questions du type « épilation laser ou lumière pulsée que choisir ? ». Parmi les méthodes d’épilation définitive, l’épilation laser fait quasiment l’unanimité. Mais l’épilation laser, comment ça marche ?

Qu’est ce que l’épilation laser ? L’épilation laser consiste simplement en la projection d’un faisceau de lumière en direction du follicule pileux. L’objectif est de le brûler afin de le détruire. En effet, la lumière du faisceau laser est transformée en chaleur grâce à la mélanine naturellement présente dans le poil. L’avantage de l’épilation laser est qu’elle est sélective dans la longueur d’onde qu’elle emploie. Cette méthode ne détruira que les bulbes pileux sans abîmer les structures de peau environnantes. On appelle cela la photothermolyse sélective.

La mélanine constitue un pigment naturellement présent dans la peau. C’est celle qui colore la peau et les poils. Il en existe de deux types.

    • La phéomélanine : elle donne au poil une couleur rousse ou blonde.
    • L’eumélanine : elle donne au poil une couleur noire ou brune.

L’absorption sélective des photons de cette méthode laser fait que seuls les poils de couleur blonde, brune ou noire peuvent être efficacement enlevés. Les poils blonds clairs et blancs peuvent en effet ne pas bien répondre au traitement. A contrario, le traitement offre de meilleurs résultats si le patient combine une peau claire avec des poils foncés. Une peau bronzée, mate ou noire peut toujours être traitée, mais grâce à un laser différent.

Au-delà de la question épilation laser ou lumière pulsée forum, plusieurs types de lasers sont en effet utilisés à l’heure actuelle par les médecins.

    • Le laser Alexandrite constitue un laser de classe IV. Il produit un faisceau laser rouge qui cible la mélanine, délivre de la chaleur et détruit le bulbe du poil. Ce laser est devenu la référence mondiale en termes d’épilation laser. Cependant, il comporte deux limitations. D’une part, il n’est adapté qu’aux patients de phototypes 1 à 4. « 1 » signifiant que le teint est très clair, « 4 » que la peau est mate. D’autre part, les duvets, poils blonds et blancs ne peuvent être traités avec ce laser car leur concentration en mélanine est trop peu importante.
    • Le laser Nd-YAG représente une alternative viable pour les teints plus sombres. Il est adapté aux phototypes jusqu’à 6, c’est-à-dire aux peaux mates, foncées et noires. La longueur d’onde du laser Nd-YAG est plus élevée, ce qui garantit une grande pénétration cutanée. Même si l’absorption de la mélanine est moins forte, le traitement des peaux mates s’effectue en toute sécurité. Par ailleurs, cette technique est légèrement plus douloureuse que le traitement Alexandrite.
    • Le laser Diode fait partie des avancées récentes de la science. L’intérêt de cet appareil pour un centre d’épilation est d’accélérer la prise en charge des patients. En effet, le faisceau laser de ce laser est bien plus large que celui du laser Alexandrite, par exemple. Par conséquent, la couverture de la surface à épiler sera bien plus rapide. Cependant, la longueur d’onde de ce laser n’est pas optimale pour la mélanine et reste moins efficace que celle d’un laser Alexandrite, par exemple.

Pour qui l'épilation au laser est-elle la mieux adaptée ? Quelles zones peuvent être traitées ?

L’épilation définitive au laser est donc légèrement plus efficace pour les patients à la peau claire et aux poils foncés. En fait, c’est le contraste entre la couleur du poil et la peau qui est important. Mais, si vous avez la peau mate et les poils sombres ou, inversement, la peau très claire et les poils blonds, rien n’est perdu. Le laser Nd-YAG est tout indiqué.

Quel âge l’épilation laser ? De façon générale, il est préférable d’avoir atteint la maturité hormonale pour pouvoir bénéficier d’une épilation définitive au laser (vers quarante ans chez l’homme et vers vingt-cinq ou trente ans chez la femme). Cependant, des exceptions à cette règle sont régulièrement validées, notamment pour des adolescentes, si la pilosité est vraiment handicapante. Cependant, le praticien se base alors sur les réactions de ses patients pour déterminer le nombre de séances nécessaires.

L’épilation laser est effectuée aussi bien par les femmes que par les hommes. Toutes les zones du corps et du visage sont concernées, même si chaque sexe a ses préférées. Ainsi, les femmes préfèrent traiter les jambes, le haut et l’extérieur de la cuisse, les hanches, le haut des bras, les épaules, le décolleté, le cou, le menton strict et le visage. A contrario, les zones généralement traitées chez l’homme comprennent les pommettes, le torse, le haut des bras, le haut du dos et les épaules.

En particulier, plusieurs zones nécessitent une attention particulière.

    • L’épilation des aisselles est d’abord très populaire parmi les femmes. Il s’agit d’une zone particulièrement réceptive au traitement au laser, avec des poils particulièrement pigmentés. En quelques séances, il est donc possible de traiter complètement la zone. D’autre part, la peau située sous les aisselles n’est pas exposée au soleil et bronze très peu. Les risques de brûlures sont donc limités.
    • A contrario, l’épilation du maillot est plutôt inconfortable. Il s’agit en effet d’une zone sensible dont la peau est très fine. Les médecins peuvent appliquer une crème anesthésiante pour diminuer l’inconfort et calmer la douleur. Des inflammations et des infections au niveau du maillot peuvent également constituer des contre-indications pour l’épilation définitive au laser.
    • L’épilation au laser du visage est de plus en plus plébiscitée par les hommes. Ces derniers mentionnent souvent des raisons médicales ou esthétiques. En effet, les poils incarnés de la barbe sont extrêmement gênants, tandis qu’un rasage quotidien peut provoquer à la longue des irritations cutanées. L’épilation au laser représente donc une solution définitive à ces problèmes. Elle permet également de sculpter la barbe.

 

Concrètement, comment se passe une séance d'épilation au laser ?

L’épilation définitive au laser est donc légèrement plus efficace pour les patients à la peau claire et aux poils foncés. En fait, c’est le contraste entre la couleur du poil et la peau qui est important. Mais, si vous avez la peau mate et les poils sombres ou, inversement, la peau très claire et les poils blonds, rien n’est perdu. Le laser Nd-YAG est tout indiqué.

Quel âge l’épilation laser ? De façon générale, il est préférable d’avoir atteint la maturité hormonale pour pouvoir bénéficier d’une épilation définitive au laser (vers quarante ans chez l’homme et vers vingt-cinq ou trente ans chez la femme). Cependant, des exceptions à cette règle sont régulièrement validées, notamment pour des adolescentes, si la pilosité est vraiment handicapante. Cependant, le praticien se base alors sur les réactions de ses patients pour déterminer le nombre de séances nécessaires.

L’épilation au laser doit être évitée dans certains cas, dont certains sont évidents.

      • Lors de changements hormonaux importants : grossesse, puberté, ménopause, etc.
      • Lorsque la surface à épiler comporte une lésion. Il faut attendre qu’elle guérisse pour débuter le traitement.
      • Lorsque que la zone à épiler comporte un tatouage.
      • Lorsque des grains de beauté sont présents en trop grande concentration sur la surface à épiler.
      • Lorsque le patient prend un traitement photosensibilisant.

Certaines précautions doivent être prises avant la séance. Il faut d’abord éviter de s’épiler car le laser ne pourra alors pas détruire le bulbe. Le patient doit ne pas exposer au soleil les zones à traiter, et y appliquer un écran solaire. Pendant les trois semaines précédant la séance, il ne doit pas bronzer ou prendre des produits facilitant le bronzage. Épilation laser quand se raser ? Le patient doit en effet se raser un à deux jours avant la séance.

Épilation laser quelle fréquence ? La durée d’apparition des résultats varie selon les patients. Cependant, il est coutume de dire qu’il faut attendre au moins quatre séances pour obtenir un résultat visible. Entre cinq et sept séances sont nécessaires pour arriver à l’objectif souhaité. En effet, l’épilation au laser n’est efficace que sur les poils en phase anagène, c’est-à-dire en phase de croissance. Les poils en phase catagène et en phase télogène ne sont pas impactés par le traitement. Pour épuiser tout le capital pileux d’une zone, il est donc nécessaire de la traiter à plusieurs reprises sur une assez longue période.

Est-ce que l’épilation laser fait mal ? Les effets secondaires consécutifs à cette technique sont généralement temporaires et peu douloureux. Déjà, pendant la séance, il est possible de ressentir des douleurs, variables selon la sensibilité. Le ressenti peut s’apparenter à un simple inconfort et aller jusqu’à un vif échauffement de la peau. Certaines zones sont aussi plus sensibles que d’autres, comme le maillot. Immédiatement après la séance, les irritations et les rougeurs sont fréquentes. Pour les soulager, appliquez une crème apaisante. Les glaçons et l’eau froide peuvent également diminuer la douleur.

Après l’épilation laser, que faire ? Il faut d’abord éviter le déodorant et le savon sur la zone, pour diminuer le risque d’irritation. Les médecins conseillent également d’éviter le sport, pour ne pas transpirer. De la même manière, saunas et autres spas sont proscrits. L’exposition au soleil est aussi à oublier pendant environ quatre semaines. Le bronzage post épilation laser pourrait en effet brûler votre peau et dépigmenter la surface épilée.

Est ce que l’épilation au laser marche ? De nombreux patients demandent en effet une épilation laser quand les poils tombent. Même si le laser détruit définitivement le bulbe, le poil ne tombe pas tout de suite. La peau élimine petit à petit, ce qui donne l’impression qu’il continue à pousser. Il faut donc attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines pour obtenir un résultat visible et définitif.

Pour savoir quel centre d’épilation laser Lyon choisir, faites confiance aux avis des internautes. Le choix de faire une épilation laser dépend en fait de vos besoins.

Quelles sont les régions du corps qui peuvent être épilées avec le SOPRANO ?

Ce dispositif permet une épilation de toutes les régions du corps de manière confortable et complètement sécurisée : la face, la région cervicale, les membres inférieurs, les aisselles, l’abdomen, le maillot… Du fait du mouvement de balayage de la sonde, le traitement est indolore pour le patient.
La technologie SHR In-Motion, réalisée dans notre Centre d’Esthétique Médico-chirurgicale, permet de diminuer la douleur jusqu’à une sensation de massage aux pierres chaudes. Si malgré toutes ces précautions il persiste un certain niveau de sensibilité on peut préconiser l’usage d’anesthésiques légers de contact au niveau local.

Qui peut bénéficier d’une épilation laser avec SOPRANO ?

Le laser utilisé dans notre Centre d’Esthétique Médico-Chirurgicale est parmi les très rares à Lyon à proposer une épilation pratiquement sans douleur, efficace sur tous les types de peaux (européennes, méditerranéennes, ou de phototypes africains).

Comment se déroule une séance de traitement ?

Il est préférable, deux à trois semaines avant la séance d’éviter des séances de bronzage passager, des séances d’UV ou d’utiliser des crèmes auto-bronzantes.
Il ne faut pas utiliser des techniques d’épilation à la cire, à la pince ou avec des crèmes car le laser cible la mélanine qui se trouve dans la racine du poil, il faut donc conserver la racine. Il est préférable de réaliser un rasage de la région à traiter la veille de la séance d’épilation.
Après arrivée au Centre d’Esthétique Médico-Chirurgicale, on réalise une application de gel qui permettra le glissement de la pièce à main sur la zone de contact, ce qui va améliorer l’efficacité et le confort du patient.
Tout le long du traitement, le médecin ainsi que le patient seront munis de lunettes de protection avec un filtre spécifique afin d’empêcher tout passage des rayons laser.

Quelle est la durée d’une séance ?

La durée est beaucoup plus courte qu’avec d’autres dispositifs présents sur le marché. En effet, le SOPRANO Premium permet une couverture des régions étendues à une grande vitesse et ainsi de réaliser l’épilation de plusieurs poils à chaque flash lumineux. Par conséquent, la durée des séances, qui varie selon la zone à traiter, est de 5 à 45 minutes.

Combien de séances seront nécessaires ?

Même si on ne peut pas le savoir de manière précise dès le départ, le nombre de séances nécessaires est très réduit par rapport à d’autres technologies.
Le dispositif d’épilation laser SOPRANO travaille uniquement sur les follicules en phase active de croissance qui produisent des poils. Par conséquent, il faudra répéter le traitement afin de d’atteindre tous les follicules d’une région ciblée en phase de croissance.

Cela revient, en général, à un total de 4 à 6 séances avec un intervalle entre chaque séances de 4 et 8 semaines. Il convient également d’insister sur le fait que les poils blancs, ne contenant pas de mélanine, ne peuvent pas être épilés, ni avec ce dispositif ni avec tout autre dispositif présent sur le marché.

Pour quels résultats ?

Rapides et durables!
L’efficacité de l’épilation par laser est nettement supérieure aux techniques de lumière pulsée. Les résultats sont très rapidement visibles et surtout durables dans le temps.
Déjà, dès la deuxième séance, on constate en moyenne une réduction de la pilosité allant jusqu’à 40-50 %. Il faut en moyenne de 5 à 6 traitements pour obtenir une destruction définitive et permanente d’au moins 80 % environ des follicules pileux. Les quelques poils qui restent parfois seront pâles et fins.
Les lasers traitent donc efficacement tous les types de peau, même les peaux bronzées, mates ou noires. Il convient également d’insister sur le fait que les poils blancs, ne contenant pas de mélanine, ne peuvent pas être épilés ni avec ce dispositif, ni avec tout autre dispositif présent sur le marché.

Quels sont les tarifs ?

Nous faisons entièrement confiance à l’efficacité de notre dispositif. Dans la très grande majorité des cas, 4 à 6 séances sont suffisantes pour avoir un excellent résultat.
Si d’autres séances étaient nécessaires, la 9ème et la 10ème séance sont à – 50%.
Dans certains cas, un complément peut-être proposé de la 11ème à la 15ème séances, à -60%.

Par ailleurs, nous proposons un tarif étudiant réduit de 10%.

Retrouvez tous les prix de nos prestations ici

En conclusion, le laser utilisé dans notre Centre d’Esthétique Médico-Chirurgicale est parmi les très rares à Lyon à proposer :

Une épilation sans douleur.
Efficace sur pratiquement tous les types de peaux (européennes, méditerranéennes, ou de phototypes africains) et plusieurs sortes de poils.
Une épilation pour toutes les zones du corps, y compris les régions les plus délicates comme pour la face, le cou et le maillot.
Une technologie rapide, en toute sécurité et avec des résultats stables dans le temps.
Cette technologie permet également des traitements de lésions plus médicales, comme l’hirsutisme, la folliculite ou les poils incarnés.